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Douleurs articulaires, comment les soulager?

Pharmacie DE LA POSTE - Douleurs articulaires, comment les soulager?
Le corps humain possède environ 400 articulations qui peuvent être sujettes aux douleurs articulaires et dont les causes peuvent être multiples : traumatiques, mécaniques,
inflammatoires… ou encore infectieuses. 93%* des Français déclarent avoir déjà souffert de douleurs articulaires. La qualité du sommeil et l’incapacité à pratiquer des activités de loisirs sont les deux aspects de la vie quotidienne les plus touchés devant la vie professionnelle et la vie
familiale*.
 
Les sportifs, champions du traumatisme.

Entorses, luxations, élongations… Les blessures aux articulations sont fréquentes, surtout chez les sportifs. Les efforts répétés des entraînements peuvent produire des lésions et la compétition risque de provoquer des traumatismes violents.

Pour favoriser le processus de guérison et réduire les risques de complications, le premier
réflexe est de mettre en place le protocole G.R.E.C. (Glaçage, Repos, Élévation et Compression). Appliquer du froid a pour but de faire chuter la température cutanée. Ce « choc thermique » permet d’anesthésier les nerfs sensitifs qui conduisent le message douloureux envoyé au cerveau procurant alors un effet antalgique immédiat. Associé à une légère compression et une position surélevée de l’articulation lésée, elle permet de freiner la formation de gonflements et de ralentir le processus inflammatoire. Un traumatisme modéré ou grave doit toujours faire l’objet d’une consultation chez un professionnel de santé pour recevoir une prise en charge appropriée.

En reprise d’activité ou en prévention, il est conseillé d’adopter les bons gestes (échauffement, hydratation, étirements…) et de stabiliser l’articulation fragilisée à l’aide d’une attelle orthopédique afin de réduire les risques de récidives.

L’usure du temps, chez les plus de 50 ans.

Passé l’âge de 50 ans, l’arthrose est l’une des causes principales de douleurs articulaires.
Le cartilage s’use naturellement mais ne se reconstitue plus assez vite, il s’amincit  progressivement et ne peut plus jouer son rôle d’amortisseur de l’articulation. Les os vont alors frotter l’un contre l’autre, provoquant des douleurs et réduisant la mobilité.

Contrairement aux idées reçues, il faut bouger pour lutter efficacement contre l’arthrose !
Sans parler de sport intensif, pratiquer une activité modérée va permettre de renforcer les muscles autour de l’articulation et de nourrir le cartilage. Cependant, en cas de poussée inflammatoire, une mise au repos de l’articulation peut être nécessaire. Des solutions orthopédiques permettent à la fois d’encourager et de ménager l’articulation dans les activités du quotidien.

Futures mamans, des douleurs dues aux changements.

La grossesse entraîne une multitude de modifications physiologiques préparant le corps à cette aventure. Tiraillements et déséquilibre articulaire sont des maux du quotidien et peuvent
particulièrement être contraignants durant cette période.

En cause, les hormones ! Si elles permettent de rendre les articulations plus mobiles, elles peuvent entraîner un déséquilibre articulaire et un relâchement des ligaments au niveau du bassin, du sacrum et du bas du dos, obligeant le corps à compenser. Associées aux activités du quotidien et à la fatigue, les douleurs apparaissent et s’installent jusqu’à la fin de la grossesse, voire perdurent après l’accouchement. Maintenir les jambes parallèles et symétriques le plus souvent possible permet d’équilibrer les forces et répartir le poids du ventre. L’utilisation d’une bande pelvienne durant la grossesse et après l’accouchement peut s’avérer être une bonne alliée pour stabiliser et soulager les articulations du bassin.

Changements physiologiques, vieillissement, blessures… quelles que soient leurs origines, les
douleurs articulaires méritent une attention particulière et peuvent être soulagées. Il est important d’en parler avec un professionnel de santé.

(1) DOSSIER – SALLE DE PRESSE INSERM : 1 Français sur 2 souffre de
douleurs articulaires.
 
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